pic et pic et colegram

 

Non je ne vais pas parler de comptines et autres jeux d’enfant. Je vais te parler de pics de croissance.

Le pic de croissance, quand tu allaites, c’est un peu comme une montagne à gravir. En même temps, pic, montagne, ça va ensemble, non?

Donc je disais, le pic de croissance du nourrisson c’est un peu l’Everest de l’allaitement. Tous n’arriveront pas au sommet, hélas. Pourquoi? Comme pour l’escalade, si tu n’es pas bien préparé (ici informé) tu peux tomber. Je m’explique, à 3 semaines, 6 semaines, 9 semaines, 3 mois et 6 mois, l’enfant peut se mettre à réclamer énormément le sein, jusqu’à toutes les heures. Ce n’est pas un passage obligatoire, chez certains ça passe inaperçu. Bref, je ne suis pas là pour te donner un cours, je ne me suis pas assez documentée pour prétendre le faire. Quoi de mieux que de te parler de ma petite expérience en la matière pour t’expliquer mes propos?

Alors voilà, aux 2 semaines (environ) de 7.43, à la PMI, la puéricultrice au moment de la pesée me parle brièvement de ce phénomène. Elle me précise, tout de même, que je risque de penser n’avoir plus de lait tellement il va me vider les seins, et que malgré cela monsieur donnera l’impression d’avoir les crocs. Et de ne surtout, surtout pas compléter (tu as compris? SURTOUT PAS!) avec du lait maternisé au risque de foirer mon allaitement. En effet, ceci ne dure pas plus de 24-48h et ne représente donc aucun risque pour le mioche. Si cela dure au-delà de 3 jours, penses à consulter une consultante en lactation, une sage-femme ou autre.

Je sors donc de la PMI un peu perplexe, jamais entendu parler de ce truc moi! Et PAF, 3-4 jours après, je me retrouve en tête à tête avec Dracula, une sorte de bébé croisé avec une sangsue! Toutes les heures, heures et demi, il est en train de s’énerver sur le sein, comme une anguille hurlante. Dur dur, je ne fais que ça, je m’agace, j’en pleure presque car je me sens désarmée. Je tiens bon, hors de question d’abandonner! Et puis vient la nuit et les tétées s’espacent de nouveau, 2h, 2h30 puis toutes les 3h. OUF!!! Au final, ça n’aura duré que 24-36h, mais j’ai l’impression d’avoir couru un marathon! Bébé lui de son côté passe donc tranquillement à la taille supérieure de vêtement, soit au 3 mois (3 semaines porte du 3 mois, cherchez l’erreur!), et se met en mode marmotte (bah oui, pour grandir il faut dormir, petit bonus: ça soulage maman!).

Se fût toute fois le deuxième round le plus dur, j’ai nommé le pic des 6 semaines. Car il a été plus long et surtout car il est survenu après avoir reçu mon père, sa femme et leurs 2 filles pour le week-end (folle que je suis). Aujourd’hui, on se repose doucement suite au 3ème opus (le téteur fou ne veut pas dormir), survenu hier, qui lui a duré moins de 24h et s’est conclu par une nuit complète. Hihi je suis trop happy!! (un peu niaise sur les bords la fille)

Tout cela pour dire que j’ai grimpé l’Everest avec succès, non sans encombres (voir ses seins tout mous, comme vides, avec son petit au bout qui hurle, ça te remue), et que je m’en sens que plus forte. D’autant plus forte que les effets de ces périodes de pointes se voient rapidement sur la taille et le poids du fiston (6,960kg pour 61cm à 2mois). En plus, lui il s’en fou royalement, ça ne le traumatise aucunement, je te l’ai dit plus haut: il marmottise!

Bref, j’ai surmonté ces difficultés grâce aux informations de la PMI, mais grâce également à Maxi Best of McMaman et ses Seintes (va voir, elle déchire McMaman http://maxibestofmcmaman.wordpress.com/).

Pour conclure, l’allaitement c’est peut être naturel mais à force de tout intellectualiser dans notre société, ainsi que de vouloir aller toujours au plus simple, de contourner les difficultés, beaucoup restent en bas de cette montagne (le pic de croissance, je sais que c’est long mais accroche-toi un peu, c’est la conclusion). Alors, si tu allaites, ou que tu souhaites allaiter, sache-le ce n’est pas un long fleuve tranquille, c’est une belle chaine de montagnes, avec des pics plus ou moins élevés, le tout étant d’être bien entourée, informée.

 

Que la montagne est belle!!!

Laisser un commentaire

