Poids

Le poids…
Souvent sujet sensible.
Parfois obsession.

Mais surtout un sujet central de la grossesse.
Comme si le bon déroulement de celle-ci, se jaugeait au nombre de kilos pris.

Alors on te demande à chaque visite de suivi combien tu as pris, mais ça va, tu te prêtes au jeu, c’est juste un chiffre.
Rien de bien méchant, mais attention tu te dois de connaitre la réponse (presque au gramme près) au risque de déclencher un regard interrogateur/accusateur du soignant.

Oui, car vois-tu, tu dois avoir une balance intégrée qui surveille régulièrement ton poids, sinon tu n’es pas normale.
Ah?! On me souffle que ça n’existe pas.
Ouf! J’ai cru qu’on n’avait oublié de m’en équiper.

Alors pourquoi se regard, limite surpris, quand je dis que je ne connais pas mon poids exacte ou que j’ai pris à peu près tant? Ou encore quand je réponds que je pèse entre x et y kg?

Je ne sais pas, mais pour cette grossesse-ci, je me suis dit que je ferais ma « bonne élève » en me pesant, et en notant dans mon téléphone, mon poids de départ, pour ne pas me retrouver, encore une fois, comme une idiote à répondre des approximations, alors qu’on attend de moi un poids exact.
Donc le jour du pipi magique je suis montée sur la balance et… rien pendant 3 mois, car en réalité mon poids je m’en fout royal!

Mais j’ai eu le droit à un petit rappel à l’ordre quand a débuté mon suivi de grossesse (Oui tu as bien lu, je n’ai vu aucun médecin, ni sage-femme avant la première écho… Oh my god! … Je t’explique pas la tronche du corps médical).

« Il faut te peser au moins une fois par mois Lily, c’est important! »

Depuis je note, consciencieusement, avant chaque RDV, mon poids dans mon téléphone, sinon j’oublie (SNU!).

Me voilà, doucement, mais sûrement, rentrée dans le cercle infernale de la surveillance.

Sauf que c’est assez anxiogène de surveiller son poids comme ça.

Ça me fait déjà tout drôle de voir que je peux encore fermer tous les boutons mon manteau d’hiver « normal », que celui de ma précédente grossesse est 2 fois trop grand, que mon cul rentre encore dans mes pantalons de pyjamas à l’aise et même dans un de mes jeans « inter-grossesse »… Alors que j’accouche dans 1mois et demi.

Du coup, je me met à angoisser de ne pas prendre suffisamment…

Ça peut paraître dingue, je le sais.

Mais partant d’un micro-poids et ayant perdu les 17kg (enfin je crois, je ne sais pas exactement) de ma première grossesse (et même plus), sans faire de sport, sans faire attention à ce que je mange, rien, le tout en un temps relativement court, j’ai peur de me retrouver trop maigre trop vite après l’accouchement.

Peur de ne pas avoir de réserve dans lesquels puiser lors des premiers mois qui sont si épuisant.

Peur d’être une petite brindille prête à casser.

Peur de la fatigue qui va avec le faible poids.

Peur de ne plus être désirable.

Peur d’être (encore) accusée d’être ce que je ne suis pas: malade, anorexique ou que sais-je encore.

Franchement, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour d’être une angoissée du poids et pourtant, j’en suis là, à prier pour que la balance affiche du +.

20130327-165638.jpg
34SA et +9,5kg

Mais peut-être que l’accouchement me guérira, car on arrêtera de me demander « Et combien tu as pris? ».

Enfin, si on ne me casse pas trop les oreilles avec la question qui horripile toutes les jeunes mamans « Il te reste encore combien de kilos à perdre? »

12 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. marchand gwendoline dit :

    Moi aussi j’angoissais par rapport au poids, étant une brindille, j’en suis au 4ème mois et je voyais pas mon ventre grossir.. Pas de balance à la maison ! Donc je prie pour avoir pris du poids quand je me pèse à l’hôpital et sans même les voir j’avais déjà pris 2 kilos, je suis rassurée jusqu’au prochain rdv !
    En tout cas très jolie photo, un ventre qui reste harmonieux, car certaines photos que j’ai vu m’ont choqué.. Un ventre limite bizarre.. Super fine et un ventre énorme.. bizarre quoi !

    1. nurselily dit :

      C’est vrai qu’un très gros ventre sur une femme qui a des jambes aussi épaisses que des baguettes ça peu faire bizarre ^^

      Merci pour ton message, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir des craintes, on va dire, à contre courant.

  2. Rose dit :

    Dis fois que oui, meme si tu es une brindille de nature, +9.5kg c’est très bien. Ne t’angoisse pa

    1. Rose dit :

      (merde) ne t’angoisse pas pour ton corps, trouve juste ton équilibre. ❤

      1. nurselily dit :

        (Oui ce n’est pas français mais on s’en fout <3)

  3. Laura Hantz dit :

    Alors pour mon fils …une cata ; +22kg et j’ai accoucher a 37SA!
    Bon j’ai pris 6 vrai kg de grossesse et le reste de l’eau !!!! Et oui c’était la joie entre rétention d’eau pas possible et oedème ( je ne pouvais plus fermer les mains ) c’était génial!!!!

    Mon fils à 19 mois et je n’ai toujours pas perdu ma rétention d’eau , j’ai perdu mes 6kg à la maternité , mais le reste même avec traitement médicale contre la rétention d’eau impossible de les déloger :/
    Puis les docs ne pouvaient pas me dire que je mangeais de trop car j’étais malade comme un chien rien ne passer !

    Je trouve que la grossesse te va bien , un beau petit bidou bien rond j’adore!

    1. nurselily dit :

      L’oedème c’est une vrai plaie, surtout quand il se loge dans les articulations, ça fait mal!

      Merci, pour ton petit mot.

  4. Calou dit :

    Coucou !
    Et bien moi c’est l’inverse :/ Ma balance est ma principale ennemie, et je me sens obligée de monter dessus tous les 2 jours (c’est mal je le sais, mais je ne sais faire autrement). Je commence avec un surpoids malgré mes 30 kg de perdus juste avant, du coup, ma grande angoisse c’est d’en prendre trop et de ne pas réussir a reperdre. Là j’en suis à 30 SA et +7,5kg alors on me dit que ça va, c’est pas trop, que tout va bien mais c’est compliqué. Et c’est de plus en plus compliqué, car je suis au chaud à la maison avec les placards à portée de main! En tout cas, belle photo, cela te va très bien 😀

    1. nurselily dit :

      C’est sûre que d’être à la maison n’aide pas dans ton cas, mais ne te décourage pas, tu vas y arriver, tu es en bonne voie.
      Pour ma part, c’est uniquement depuis je suis à la maison que j’arrive à prendre, donc c’est plutôt bon pour moi 😉

  5. Julie L dit :

    Coucou ^^
    C’est vrai que le « poids » est une des principale obsession de TOUT LE MONDE en pleine grossesse.
    Etant grosse/obèse à la base, c’est une vrai plaie récurante quand on te regarde des pieds à la tête, en pinçant la bouche et te demandant « mais tu as pris combien déjà ?? »
    Avec ma deuxième grossesse, je n’ai pas pris, j’ai perdu ! A vomir pendant 6 mois…et en mangeant très peu par la suite, si je mangeais trop, ça ne passait pas. Mon corps à trouver son équilibre pendant cette deuxième grossesse. Et surtout bébé se portait comme un charme. Mon entourage me disait « ce n’est pas par ce que tu es grosse qu’il faut que tu donnes des carences à ton bébé »… non mais c’est quoi cette culpabilisation ?
    Si bébé aux échos poussent bien, grandi et se développe bien, je ne vois pas où est le problème.
    Et malgré mon poids perdu (gros bénéfice malgré tout pour mon corps), mes petits repas, ma fille pesait 4kg à la naissance… oui quand même ! Et pourtant je ne me suis vraiment pas gaver !
    Ne te prend pas trop la tête, du moment que bébé se porte bien, que tu arrives a rester en « forme » (hors contractions, mauvaises positions pour dormir, et toutes les familiarités sympathiques de la grossesse…) malgré tout c’est ce qui compte. C’est comment tu te sens toi.
    (Et au fait, les « varices vulvaires » ? ça c’est calmé ou ce n’était pas ça ?)
    Bon courage pour la fin 😉

    1. nurselily dit :

      Merci pour ton message.
      Les varices vulvaires c’étaient bien ça et elles sont toujours là, moins douloureuses grâce aux traitements, aux bas de contentions et surtout je fais attention de rester peu de temps debout. A force j’ai appris à faire un max de chose assise et je surélève mes jambes dès que je le peux. Ca reste malgré tout handicapant au quotient mais bon j’ai pas d’autre choix que de faire avec.

Laisser un commentaire

