Fierté ou soulagement?

Depuis que je suis maman je suis fière de plein de choses. Des choses anodines, simples et totalement normales.

  

Je suis fière de voir Maxicrobe dessiner un bonhomme difforme qu’il colore entièrement de rouge en dépassant peu. Je suis fière de l’entendre utiliser correctement des mots comme désagréable, poulie, mécanisme, bonheur ou estomac. Je suis fière de le voir caresser la tête de son frère en lui disant « t’es vraiment mignon toi, tu es un gentil bébé ». Je suis fière de le voir partir et revenir de l’école tout heureux avec son prénom écrit de travers sur un bout de papier. 

Je suis fière d’entendre mon microbe  prononcer me dire « éci » quand je lui donne quelque chose. Fière de le voir marcher seul aux côtés de son frère. Je  suis fière de le voir courir chercher ses chaussures et son manteau quand on leur dit que nous partons nous promener. Je suis fière de le voir utiliser une simple cuillère. 

Mais est-ce de la vrai fierté? Peut-on être fière de ces éléments qui font partis du développement « normal » de nos enfants?
J’en doute.
Je pense que c’est plutôt du soulagement. Le soulagement de les voir grandir et se développer comme il se doit, c’est-à-dire sans problème(s). Le bonheur de se dire qu’ils sont en bonne santé et que leur environnement est suffisamment sain pour leur permettre de grandir, à leurs rythmes et sans encombre.

Et toi qu’en penses tu?

Laisser un commentaire

