Il n’a même pas 5 ans

Le Maxicrobe n’a QUE 4 ans et onze mois.

Oui, « QUE » car parfois j’oublie, c’est bête mais j’oublie et je m’agace de le voir si maladroit pour faire une chose simple comme mettre un bouchon sur un feutre, pédaler sur son vélo à petite roulettes ou mettre ses chaussures alors qu’il sait prendre sa douche seul, du début à la fin.

J’oublie qu’il n’a « QUE » 4 ans jusqu’à ce qu’il me fasse une crise de pleurs pour un truc aussi anodin qu’une histoire du soir trop courte ou un bouton de pantalon trop dur à ouvrir.

J’oublie qu’il n’a pas encore 5 ans car il un vocabulaire très varié et souvent extrêmement précis. Je me souviens de la fois où il m’a demandé « Ca sert à quoi? » me pointant du doigt un puis abandonné, après lui avoir expliqué qu’avant il y avait une corde qui passait sur la roue, avec au bout un sceau pour récupérer l’eau qui est au fond en tirant sur la corde, il m’a répondu avec aplomb « ce n’est pas logique, il n’y a pas de manivelle, il faut une manivelle pour tourner la poulie. » Nanmého! Quel enfant à 4 ans te parle de manivelle et poulie?

J’oublie qu’il n’a même pas 5 ans quand il m’explique, du haut de son mètre quatorze, que le soleil se lève à l’est et qu’il se couche à l’ouest, donc qu’au sud on voit toujours le soleil. Mais quand il poursuit par « donc on va déménager au sud pour toujours avoir du soleil dans le jardin! » d’un coup je me souviens.

J’oublie de nouveau quand il me reprend (un peu trop souvent). Exemple: « Mais non maman, le crâne! Il ne se gratte pas la tête, c’est un squelette donc il se gratte le crâne. ».

Il n’a que 4 ans, certes il est intéressant et intéressé, certes il sait compté jusque 30, certes il est capable de me dire « c’est écrit riz au lait, je le sais car je l’ai vu dans le magasin, écris sur le pot de riz au lait » et d’avoir raison, il a une mémoire de folie et peu donc te raconter un événement qui sait déroulé il y a deux ans, mais il n’a pas encore 5 ans.

Il faut que je m’en souvienne, que je prenne mon temps avec lui, que je ne le bouscule pas trop, que je ne lui en demande pas trop (il se met bien assez la pression tout seul), que je prenne bien en considération sa sensibilité de « moyen », comme il aime le rappeler, mais aussi que je garde patience quand il s’obstine et s’énerve car ne supporte pas qu’une règle soit flexible.

Pas toujours facile quand tout ses vêtements indiques 6 ans et quand ceux qui t’entourent te disent eux aussi « parfois j’oublie qu’il n’a pas 6 ans! ».

12747383_1796858437208554_4074576461802200426_o
Encore si petit mais déjà si grand!

 

Laisser un commentaire

