Ma garde-robe capsule d’allaitement pour l’hiver

img_8272

Si tu me suis sur Instagram tu as pu voir que je désencombre pas mal et depuis un moment déjà, encore plus depuis que nous investissons (enfin) notre maison.

La fièvre du désencombrement m’a prise lorsque nous avons quitté la région parisienne et que nous devions sélectionner pour faire rentrer nos affaires dans le camion.

Plus j’avance dans le temps, plus j’épure.

Mon mari me suis dans mon engouement, d’ailleurs nous aimerions devenir minimaliste, on y va doucement, à notre rythme comme toujours, et on y est presque par certains côtés, comme les vêtements.

Si tu regardes à l’intérieur de nos placards tu n’y trouveras pas grand chose et j’ai même poussé le vice à tenter la garde-robe capsule pour cet hiver (2018-2019). La saison étant terminée j’ai à présent suffisamment de recule pour t’en parler 😉

Si tu n’es pas adepte de Pinterest tu ne connais peut-être pas le principe, mais c’est assez simple à comprendre, c’est une garde-robe réduite à son minimum, moins de quarante pièces (tops, bas, robes, pulls, vestes, manteaux et chaussures comprises), dont les pièces s’accordent les une aux autres pour des looks faciles à élaborer. Mais vraiment faciles! Tu attrapes un haut et un bas, ça va forcément ensemble, il ne reste qu’à accessoiriser (ou non) selon l’humeur et le style recherché. C’est comme ça que ma sage-femme m’a trouvé très classe une semaine alors que je portais les mêmes vêtements que la semaine précédente, j’avais seulement mis un gilet plus habillé et sorti mes bottes plutôt que mes baskets… Archi-simple!

Le plus compliqué en fait c’est de se constituer SA garde-robe capsule!

Comment j’ai procédé?

Je me suis inspirée de cette illustration de Une Minimalista

 

Va voir son article (ici) il est très intéressant

Puis j’ai tout sorti, essayé tout les vêtements qui me plaisaient le plus, gardé les « au top! », mis de côté dans une boite les « bof, je sais pas », donné les « c’est plus moi » et jeté les « beurk » (les abimés, non donnables). Etant en plein post-partum, mon cher corps ne rentrait pas dans mes vêtements pré-grossesse et les vêtements de grossesse ce n’était pas trop ça non plus, alors il n’est pas resté grand chose.
J’ai vérifié que tout était compatible avec la saison, l’allaitement (possibilité de nourrir bébé sans finir nue) et le portage (Est-ce que je peux faire pipi si bébé s’est endormie dans l’écharpe? Cette question est vitale pour ton périnée et ta fierté), remis en boite ce qui ne l’était pas.

Voici la liste de ce que j’ai obtenue

img_8788
Liste de mon Bullet Journal

Comme tu le vois:

  1. Elle est beaucoup plus réduite que ma liste d’inspiration. Etant à la maison et en plein hiver, je n’ai pas ressenti le besoin d’avoir plus, d’ailleurs je n’ai pas porté les 2 vestes et mes escarpins pour tout te dire.
  2. Ce sont des éléments très simples et au couleur neutre, j’ai fait avec ce que j’ai mais plus tard, au fur et à mesure je remplacerai par du plus coloré.
  3. Après quelques semaines, elle a évoluée, j’ai retiré des éléments qui ne me convenaient plus, pour les remplacés par d’autres, plus éthiques.
     

Car oui ça fait également partie de ma démarche de chercher du vêtement éthique, mais aussi tenter de réduire mon impact écologique, ça me semble d’autant plus important que nous sommes une famille nombreuse. Alors mes nouveaux items seront éthiques, « Made In France » et/ou Europe de préférence.
J’ai ainsi 2 marques qui ont intégré ma capsule,
Quintessence (1 robe, 1 pantalon et 1 pull) et 1083 (1 paire de baskets montantes argent qui n’apparaissent pas sur la liste), je suis absolument ravie de ces achats, c’est intemporel, confortable et de qualité.
Je n’aurais pas la prétention de citer d’autres marques, n’ayant pas approfondie encore mes recherches sur ce sujet et surtout n’ayant pas essayer de produits d’autres marques.

Et en image ça donne quoi?

 

img_8271
Mes tops et pulls (à gauche) / Mes bas (à droite)

Manque un T-shirt qui séchait, le top blanc est en réalité la doublure du pull marin (deuxième en partant du fond) et le jean du fond n’a finalement quasi jamais été porté, car trop inconfortable.

img_8272-1
De gauche à droite: Mes robes/ chemise/ gilets/ vestes

Il manque un gilet sur cette photo, le gris à gros bouton qui rend mon look classe à lui tout seul. Le vieux rose (qui est vite devenu gris délavé moumoute façon zézette) est maintenant mon gilet pyjama (erreur de style et d’achat, quand je prenait encore des trucs chez H&M, mais super confortable alors je garde pour la maison).

img_8419
Mes chaussures

Dans ma liste il y a des escarpins et des chaussures de rando, AH Ah Ah!
Dans la réalité, avec un quatrième enfant la fatigue et les douleurs qui allaient avec, je n’ai eu ni l’envie ni l’occasion de les porter. Je me suis contentée de ces 4 paires sans problème.

Je ne t’ai pas fait de photos de mes looks car je pense que c’est inutile vue la simplicité de ceux-ci.

Conclusion

J’adhère totalement au principe, comme à la pratique, que je vais étendre à toutes les saisons en faisant évoluer au fil de l’année son contenu, en remplaçant ce qui s’abime et/ou qui ne va plus par du plus éthique comme dit plus haut. C’est un vrai confort et gain de temps de ne pas avoir à réfléchir pour me vêtir.
Mon mari n’a pas encore un dressing capsule, mais il progresse à son rythme et est tout de même assez minimalise sur ce point. Par contre niveau achat éthique il en est au point zéro (chaque chose en son temps). Idem pour les enfants… quoique c’est assez minimaliste quand je vois les placards des autres, et c’est uniquement de l’occasion en vêtements (sauf les chaussures, quelques accessoires et les cadeaux de la famille), puis quand c’est neuf ça fait plusieurs enfants (famille nombreuse oblige) et parfois d’autres que les nôtres, donc on est loin de la fast-fashion, c’est déjà ça!

Et toi tu en est-où dans ton rapport aux vêtements?

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s